
Depuis plusieurs années, le magazine Science et Vie propose la carte du ciel étoilé du mois. En Février, l'article propose des observations peu aisées pour les débutants. La carte du ciel est utile pour repérer les constellations du moment, certains ciels bien dégagés étant parfaits pour ces obsarvations. Attention...grand froid. Si vous le pouvez, utilisez des jumelles pour découvrir bien d'autres objets célestes !
Sur cet autre lien vous trouvez jour par jour ce qu'il est possible de voir dans le ciel (notamment une éclipse ce mois ci)
Un club d'astronomie permet des observations près de Metz : club d'amnéville les thermes.
Rappel : près de 2000 étoiles sont visibles à l'oeil nu.... dans un ciel bien noir et sans nuages (loin des villes sinon la lumière des lampadaires et des immeubles gênera fortement l'observation des étoiles).
Si le ciel et les étoiles vous intéressent, le magazine Ciel et Espace est plus spécialisé (niveau : dès la 3ème). Enfin, le logiciel gratuit Stellarium vous permet d'observer le ciel de n'importe quelle ville du monde... à n'importe quelle date et heure... d'afficher les constellations et autres objets du ciel.
Mots-clés: astronomie