
I/ NOS ACTIVITES
http://www.maclasseenligne.fr/physique/index.php/niveau5eme/chimie-et-alimentation#sigFreeId7c6a4bbdb3
II/ TRACE ECRITE DU COURS (bien regarder sur Pronote les zones à reprendre)
http://www.maclasseenligne.fr/physique/index.php/niveau5eme/chimie-et-alimentation#sigFreeId1fa7d43008
III/ QUELQUES ANIMATIONS POUR BIEN COMPRENDRE
1/ Une animation proposée par le CEA qui évoque ce qu'est la densité.
Animations concernant le test de l'eau (activité 3) :
2/ Vrai ou faux sur le test de l'eau
3/ Phrase à reconstituer, cela concerne une manipulation faite en classe
4/ Test de l'eau sur quelques liquides incolores : contiennent-ils de l'eau ?
6/ Joue avec le vocabulaire (hydraté, déshydraté...)vocabulaire (hydraté, déshydraté...)
7/ Quelques tests simples sur des aliments...virtuels
Animations concernant les eaux minérales gazeuses (activités 4 et 5)
8/ Test à l'eau de chaux : un résumé (animation).
9/ D'où provient l'eau minérale gazeuse vendue dans les magasins ? comment devient-elle gazeuse ?
10/ Un test interactif sur cette partie du cours.
Animations concernant les eaux minérales colorées et les boissons colorées (activité 7) :
11/ Chromatographie : cours interactif et animation 1
12/ Chromatographie : animation 2 qui correspond à la manipulation faite en cours (absents : à voir)
13/ Chromatographie : animation 3 qui te permettra de réaliser diverses chromatographies virtuelles
IV/ EXERCICES
contenu à venir
V/ VIDEOS SUR CE THEME
1/ Un cocktail à étages un peu plus compliqué que celui fait en classe !
2/ De la cuisine...un peu chimique et (trop) colorée, pour les curieux
3/ Pour les absents : le test de l'eau (proposé par un autre professeur sur internet)
4/ Colorants alimentaires de bonbons : comment les récupérer...pas très appétissant finalement !
5/ Colorants alimentaires : mieux vaut limiter votre consommation (source France 5)
VI/ POUR L'EVALUATION
à venir
Mots-clés: chimie collège 2016, chimie et alimentation