
I - LE COURS SUR LA TOILE LIBRE (site internet)
La trace écrite projetée en classe (attention tout ne peut être transformé en images, animations et croquis par exemple...ceci est donc le MINIMUM qui doit être présent dans votre cahier !). Ajouts progressifs en fonction de l'avancement du cours
http://www.maclasseenligne.fr/physique/index.php/niveau4eme/electricite-chapitre-1#sigFreeId430bef98a0
II - DES EXERCICES INTERACTIFS
Activités d'accompagnement du cours (à tester progressivement avec l'avancement du cours) :
1/ Une expérience virtuelle sur la loi des intensités (cliquez sur le ? pour les explications détaillées une fois sur le site)
2/ Description d'un multimètre
3/ Replace les mots (ordre des composants)
4/ Petits rappels sur une activité réalisée en classe.
5/ Vrai ou faux sur l'intensité dans les montages en boucle simple (ou série)
7/ Conversions d'unités en électricité (fortement conseillé...)
9/ Quizz additivité de l'intensité.
10/ Intensité dans les montages en série
11/ Rédiger un exercice : complète les trous !
*Réglage de l'ampèremètre
*Montage en série et ampèremètre
*nouveau : qcm sur l'intensité du courant et l'ampèremètre
*nouveau : refaites les montages de façon virtuelle (mesures comme en classe et activités nouvelles). en cas de bug tentez ici
*nouveau : intensité et montages en série
*nouveau : loi d'additivité des intensités (5 circuits)
Rappel : ces animations sont conseillées mais demeurent facultatives.
Par contre, les exercices suivants ont été donnés au cours du chapitre et doivent figurer dans le cahier d'exercices (et corrigés en cas d'erreurs) :
2, 4, 8, 9, 11, 13, 15 page 88
Pour l'évaluation en fin de chapitre, les connaissances suivantes sont requises :
- L'intensité d'un courant électrique se mesure avec un ampèremètre branché en série.
- Unité : l'ampère
- Symbole normalisé de l'ampèremètre.
- L'intensité du courant est la même en tout point d'un circuit en série.
- L'intensité dans un circuit en série est indépendante de l'ordre des dipôles.
- Loi d'additivité de l'intensité dans un circuit comportant une dérivation.
Par ailleurs il faut que tu sois capable :
- de suivre un protocole donné (pour utiliser un appareil de mesure, TP).
- d'associer une unité à une grandeur correspondante
- de mettre en oeuvre un raisonnement
- de faire un schéma en respectant les conventions.
- de mesurer une grandeur électrique et d'optimiser les conditions de mesure (TP)
III/ UN DOCUMENTAIRE INTERESSANT : L'HISTOIRE DE L'ELECTRICITE (source : BBC)
Mots-clés: 4ème, intensité, électricité