Transit de Mercure - Lundi 9 Mai 2016
Niveau concerné : tous publics
Le transit de la planète Mercure correspond à son passage entre la Terre et le Soleil.
Ce n'est pas une éclipse car la planète est si petite qu'elle ne cache pas du tout la lumière du Soleil.
Plus précisément, le Soleil était déjà petit à travers les lunettes spécialisées, Mercure serait 155 fois plus petite encore : à l'oeil nu, elle est totalement invisible.
Il est donc inutile de chercher à regarder le Soleil ce jour là à l'oeil nu !
(et extrêmement dangereux car cela va abîmer gravement votre rétine).
Simulation de ce qu'il se passera, par l'Observatoire de Paris :
Au passage, c'est grâce à des transits de planètes devant des étoiles lointaines qu'on découvre ces planètes...jusque là invisibles. La luminosité de l'étoile varie...parfois à intervalles réguliers (ces travaux se mènent en comparant des images qui ont parfois des années d'écart).
Pour ceux qui voudraient tout de même profiter de ce moment particulier, se déroulant entre 13h30 et 18h30 environ, et qui se produit environ dix à quinze fois par siècle (c'est donc moins rare qu'une éclipse totale), voici quelques suggestions :
- se rendre à l'espace St Exupéry, à Amnéville les Thermes, le club d'astronomie d'Amnéville organise une observation avec du matériel sophistiqué et adapté tout l'après-midi.
https://astroamneville.com/
- suivre le transit de Mercure en direct sur la chaîne de l'Observatoire de Paris http://www.dailymotion.com/observatoiredeparis (une simulation de ce qui est à prévoir est déjà en ligne)
- ou alors se contenter de regarder les quelques images ci-dessous ... mais si la météo est bonne et sans trop de nuages, les deux premières méthodes sont à conseiller. De nombreux clubs régionaux permettent ces observations (pour les visiteurs du site autres que mes élèves).
http://www.maclasseenligne.fr/physique/index.php/component/content/article?id=129:transit-de-mercure-lundi-9-mai-2016#sigFreeIdfc1528c571
Mots-clés: astronomie, soleil, mercure